Sécurité publique

Services des incendies

Historique

Le conseil de la Municipalité de Sainte-Christine a crée un service de sécurité incendie qui assure à la population des services spécialisés, des inspections préventives et l’éducation du public en vue de réduire et de contrôler les risques d’éclosion et de propagation des incendies.

Le service de sécurité incendie est chargé de la lutte contre les incendies ainsi que des sauvetages lors de ces événements. Il répond aussi aux urgences environnementales et participe à la réponse aux urgences médicales lorsque nécessaire.

Il est également chargé, avec les autres services concernés, de la lutte contre les sinistres, du secours aux victimes d’accident, du secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence.

Le service des incendies a évolué depuis sa fondation. En 1894, lors d’un incendie, on éteignait les feux à l’aide de seaux. En 1947, la municipalité acheta des pompes manuelles. Une entente de réciprocité était signée en 1969 avec la municipalité de Durham-Sud. C’est en 1970, que la municipalité de Sainte-Christine, grâce à une subvention du Gouvernement du Québec, transforma la salle municipale en caserne pour y loger 2 camions.

Aujourd’hui, le service est équipé d’un système de télécommunication, de camions neufs, dont un camion-citerne qui est arrivé en avril 2011. Le chef et les pompiers volontaires sont en formation continue pour rester au fait des méthodes nouvelles de prévention et d’intervention.

NOUVELLE CASERNE INAUGURÉE LE 2 JUILLET 2015

Notre service d’incendie est maintenant équipé d’une caméra thermique.  Celle-ci améliore la visibilité à l’intérieur des bâtiments en feu, ce qui peut aider à sauver des vies et à limiter les dommages matériels.  C’est un don de 5,000 $ de DuPont Pioneer qui a permis cette acquisition, offert dans le cadre du programme d’investissement communautaire.

Plusieurs chefs du service des incendies se sont succédé depuis la fondation du service, soit : M. Lucien Gévry, M. Denis Blanchard, M. Denis Laliberté &

Nouvelle caserne

Personnel

chef pompier

M. Jacques Leclair, chef actuel depuis 1998

Dix-huit (18) pompiers volontaires, formés et régulièrement entraînés, assurent les diverses prestations de services.

Directeur : Jacques Leclair 
Domicile : 819 858 2370  Cellulaire : 819 388 8090
Assistant directeur :    Jacques Tétreault
Capitaine :                    Simon Dufault
Lieutenant :                   Frédéric Manseau

Équipements disponibles

Équipements mobiles :

  • Camion auto-pompe avec réservoir de 1,400 Gals (2006)
  • Camion citerne de 3000 Gals (2011)
  • Unité d’urgence (1990)

Équipements fixes :

  • Station de pompage majeure située au coin de la Route 222 et du Chemin de Béthanie,  et munie de deux pompes électriques d’une capacité de 800 Gals par minute.

  • Station de réserve avec borne sèche située au coin route 116 et Chemin du village, d’une capacité de 400 Gals par minute.

Équipements auxiliaires :

  • Douze appareils respiratoires
  • Équipement de télécommunication
  • Les opérations de décarcération sont assurées au besoin par le service des incendies de la Ville d’Acton Vale.
  • Deux défibrillateurs :  Un (1)  au centre communautaire et un (1) dans un camion d’incendie avec une bonbonne d’oxygène.

Réglementation pour les feux

Prévention des Incendies

  • Pour les risques élevés ( Bâtiments de ferme, garages et grands bâtiments), un prévisionniste attaché à la MRC d’Acton Vale est en fonction à Sainte-Christine et la procédure d’inspection est va reprendre sous peu. Le cycle des inspections a une durée de cinq ( 5)  ans.
  • Pour les risques faibles, le service des incendies de Sainte-Christine procèdent aux inspections selon le schéma de couverture de risques en vigueur.

Depuis le 7 avril 2014, vous devez faire une demande de permis au bureau municipal pour faire un feu à ciel ouvert. Veuillez compléter le formulaire et venir le déposer avec votre paiement de 10 $, dans la boite aux lettres devant l’hôtel de ville.

Nouvelle technicienne en prévention des incendies 

Amelie Côté Lambert pompière
Photo : Ghyslain Bergeron

C’est avec plaisir que nous accueillons Madame Amélie Côté-Lambert dans notre grande famille municipale.

Titulaire d’un diplôme comme technicienne en prévention des incendies.  Elle a eu l’opportunité d’acquérir ses compétences, soit auprès des services correctionnels fédéraux du Canada ainsi qu’aux côtés du directeur du service de sécurité incendie (SSI) d’Acton Vale.

Depuis 2018, elle collabore avec différentes municipalités, en tant que travailleuse autonome en prévention des incendies. En effet, elle occupe le poste de préventionniste pour la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot.  Depuis plus de 6 ans elle exerce comme pompière à la SSI de la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey. Elle a ainsi pu approfondir ses connaissances et développer ses compétences dans différents risques.

Bonjour,

Je suis autonome, polie et avec très bon sens de l’organisation. Mon professionnalisme, mon sens de l’observation ainsi que mon entrain et ma facilité d’approche avec les citoyens et collègues, font de moi une employée appréciée. Je suis de nature pleine de vie et j’ai un très bon sens de l’écoute.

Nous nous côtoierons donc lors de mes visites de prévention incendie à votre domicile ou dans vos commerces soit commerciaux, industriels, institutionnels ou agricoles le but de ses visites est d’assurer votre sécurité et éliminer les risques d’incendie de vos bâtiments.

Je vous remercie et je demeure disponible pour vos questions.

Amélie Côté-Lambert

Attention au monoxyde de carbone cet hiver

Ramonage

Prêt de brosse à ramonage

Dépôt exigé de 20 $ remboursé si la brosse est retournée en 48 heures ouvrables

Pour information ou réservation, communiquez avec Daniel Richard au
819-858-2828, poste 105