PRÉVENEZ LES VOLS PAR EFFRACTION

LA VIGILANCE DU VOISIN

Très souvent, le meilleur moyen de prévention contre les voleurs se trouve de l’autre côté de la rue! Il suffit de demander à son voisin de surveiller la maison quand on est absent. Ce voisin ramassera le courrier, déneigera l’entrée, tondra la pelouse. On lui laissera la clé pour qu’il puisse, à l’occasion, faire une petite tournée des lieux, surtout si on doit s’absenter pour une longue période. On pourra même lui demander de tirer les rideaux. Un service en attire un autre!

LES PROGRAMMES DE SURVEILLANCE

La Sûreté du Québec a mis en place des programmes de prévention qui font appel à la concertation des citoyens. On peut penser à Opération « Œil de Lynx », qui s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés là où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables. Il s’agit d’un programme qui mise sur la mobilisation de groupes de citoyens et qui vise, entre autres, à inciter les gens à la vigilance et à signaler tout individu louche ou toute situation suspecte. Il faudrait également parler de « Bon voisin, bon œil », un programme de protection du voisinage mis sur pied par la Sûreté du Québec en collaboration avec le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et les services de police locaux, axé sur la prévention contre le vol par effraction dans les résidences.

LE SYSTÈME D’ALARME

En matière de sécurité, de nombreuses firmes se spécialisent dans l’installation de systèmes d’alarme reliés à une centrale téléphonique d’urgence. Le coût d’une telle installation variera en fonction des besoins du propriétaire. Les compagnies proposent divers forfaits, et il est important de bien se renseigner avant de signer un contrat à long terme. Un système d’alarme est une option à considérer, mais il y a un coût à assumer pour se garantir une protection bétonnée. Il existe des petits bidules peu coûteux, en vente dans les magasins à grandes surfaces, qu’on peut fixer soi-même et qui font un bruit d’enfer dès qu’on ouvre la porte sans s’être annoncé.

LES CHIENS QUI ABOIENT

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dit-on. Il est aussi son meilleur ami quand vient le temps d’éloigner les voleurs. Une bête qui aboie éloigne les intrus. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un molosse pour décourager les individus mal intentionnés. Mais si vous n’avez pas de compagnon canin, rien ne vous empêche de placer en évidence près de votre porte d’entrée une affiche qui annonce « Gare au chien! »

LES TRIBUNES TÉLÉPHONIQUES

La formule est éprouvée: quand on n’est pas à la maison, on laisse la radio allumée. Et, préférablement, on syntonise un poste où ça parle beaucoup. Les voleurs n’aiment pas courir de risques, et le fait d’entendre parler de l’autre côté de la porte suffit généralement pour leur faire changer d’idée. Le principe est simple: si on ne veut pas de visite impromptue, on crée de la diversion! Et la radio parlée demeure un moyen efficace.

VERROUILLEZ VOS PORTES

« À la campagne, il n’y a pas de voleurs! » Rien de plus faux. On a trop souvent tendance à croire que tout le monde est beau et gentil en milieu rural. C’est vrai, mais il faut tout de même faire la part des choses. Les voleurs aiment bien « travailler » dans le calme, loin des regards indiscrets. Et à la campagne, de nombreuses propriétés sont isolées et mal éclairées. Commencez par verrouiller vos portes, même quand vous vous absentez pour une courte période de temps; par exemple, pour aller faire vos courses. Il suffit d’un tour de clé, et ça peut vous éviter des surprises désagréables à votre retour à la maison.

LES LUMIÈRES QUI S’ÉTEIGNENT

Quand on vit en plein centre-ville, on n’a pas besoin d’allumer les lumières de son condo pour créer l’illusion qu’on ne s’est pas absentés. On ne se préoccupe pas de ces petits détails. Personne n’y porte vraiment attention. À la campagne, c’est une toute autre histoire! Chaque petit détail revêt une grande importance. Voilà pourquoi on suggère de créer du mouvement avec des gadets électroniques qui permettent d’allumer et de fermer des lumières dans la maison et à l’extérieur, pour donner l’impression qu’il y a de la vie quand on ne s’y trouve pas. On peut programmes sa chaîne stéréo pour qu’elle se mette à « chanter » et à « parler » pendant une heure ou deux, matin, midi et soir.

LA LOI DU SILENCE

À la campagne, c’est connu, tout le monde se…. connaît! Normal: on ne vit pas dans l’anonymat urbain quand on décide de s’installer dans un environnement où il est bon de pouvoir compter sur l’aide d’un voisin.
Mais il faut savoir se taire, parfois, pour ne pas attirer trop l’attention des malfrats qui n’attendent que l’occasion rêvée pour faire main basse sur vos biens. Petite suggestion: évitez de laisser au bout de votre entrée la boîte (vide) du cinéma maison que vous venez de vous procurer! Les voleurs aiment bien faire leur shopping visuel, et la présence de cette boîte pourrait les inciter à faire leur propre cinéma …. chez vous.

Vous aimerez aussi...