Aide financière aux petites et moyennes entreprises de la MRC d’Acton

Acton Vale, 27 avril 2020 – La MRC d’Acton annonce dès aujourd’hui la mise en place de fonds d’urgence afin d’aider financièrement les entreprises de la MRC d’Acton qui ont des difficultés financières dues aux mesures prises par les gouvernements pour freiner la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19). Il s’agit du Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (FLI COVID-19) et le Fonds spécial de la crise COVID-19 (FSC COVID-19). Ces programmes de financement, d’une durée limitée, vont permettre de soutenir le fonds de roulement des entreprises dont la situation financière est précaire dans le contexte actuel.

Ces deux fonds d’urgence s’adressent seulement aux entreprises ayant leur siège social sur le territoire de la MRC d’Acton dont les besoins en liquidités sont inférieurs à 50 000 $ et pour lesquelles les difficultés financières sont liées directement à la pandémie de COVID-19. De plus, il est demandé aux entrepreneurs de faire leur devoir et de vérifier s’ils peuvent obtenir du soutien via les programmes annoncés par les gouvernements fédéraux et provinciaux avant de faire appel à ces programmes d’urgence qui sont complémentaires à tous ceux déjà annoncés.

En voici les conditions d’admissibilité principales :

l’entreprise doit être en activité au Québec depuis au moins un an;
l’entreprise doit être enregistrée auprès du Registraire des entreprises du Québec (REQ);
l’entreprise ne doit pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;
l’entreprise est fermée temporairement, susceptible de fermer ou montre des signes avant- coureurs de fermeture;
l’entreprise est dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations;
l’entreprise a démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19.

Le préfet de la MRC d’Acton, M. Jean-Marie Laplante se veut rassurant en s’adressant aux entrepreneurs et citoyens « Nous sommes conscients que la situation est très difficile, pour les citoyens, mais principalement pour les entrepreneurs. Plusieurs ont dus arrêter complètement leurs activités à cause du contexte de la pandémie. C’est pourquoi nous mettons tout en place pour vous aider à passer au travers de cette situation, comme instaurer un fonds spécial de la crise provenant directement des budgets de la MRC d’Acton. Nos conseillers sont également disponibles au téléphone ou par courriel pour répondre à vos demandes et vous accompagner ».

Aussi, afin d’aider à trouver les programmes disponibles ou toutes autres informations reliées à la COVID-19, la MRC d’Acton met à jour ces informations sur son site Web via la page : https://mrcacton.ca/covid-19/. Vous y trouverez notamment les fonds d’urgence aux petites et moyennes entreprises de la MRC d’Acton, mais aussi un questionnaire en ligne qui permet de connaître les programmes existants ainsi qu’un document très complet qui présente tous les mesures prises par les gouvernements.

Finalement pour faire une demande au Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (FLI COVID-19) et au Fonds spécial de la crise COVID-19 (FSC COVID-19) ou pour vérifier votre admissibilité, il est conseillé de faire une demande par écrit via info@mrcacton.ca pour avoir accès au formulaire de demande ou de téléphoner au 450-546-3256 et faire le 0.

« Il est certain que cette aide financière ne pourra pas répondre aux besoins de tous, mais nous tenterons de trouver des solutions. C’est un moment difficile, mais si nous travaillons ensemble nous pourrons repartir notre économie locale », tient à préciser M. Laplante.

Voir article complet ici : https://mrcacton.ca/2020/04/27/aide-financiere-aux-petites-et-moyennes-entreprises-de-la-mrc-dacton/

 

Vous aimerez aussi...